06 06 54 77 09 eslecoq@gmail.com

Qui suis-je ?

Ayant vécu pendant 6 ans à l’étranger (Royaume-Uni & Espagne), c’est à Londres que j’ai appris & pratiqué d’abord la réflexologie plantaire & palmaire. Ma formation en ce domaine a été multiple : Outre celle de la « Central London School of Reflexology » sous la direction du bouillonnant Michaël Keet, de nombreuses autres rencontres et apprentissages se sont faites en parallèle, avec Maurice Hoadley & Tony Porter entre autres… Ajoutant à cela un côté très autodidacte, une jeunesse baignée dans l’énergétique au quotidien et ma pratique de la méditation, vous pourrez à peu près avoir une vue d’ensemble de mes premières années d’explorations réflexologiques…!

Une fois le diplôme national britannique de réflexologie en poche avec le titre « MAR » (Master Advanced in Reflexology), j’ai exercé dans des lieux aussi divers que des cabinets de thérapeutes, des clubs de sport, des associations, des lieux de stages, à domicile, des chambres d’hôpitaux, des maisons de quartiers… et même au sein de festivals de musique, c’est dire…!

Formation réflexologie

C’est donc tout naturellement que j’ai continué ce chemin là une fois de retour en France. Puis, je me suis mis à transmettre en créant mes stages de formations certifiantes en réfléxologie « RéflexoZen » au printemps 2006. Depuis lors, je fais le choix de vous former à travers un cycle de stages complets, professionnel, énergétique, humaniste, et éthique afin de vous aider à pratiquer la réflexologie en conscience avec un grand bonheur et de remettre l’Humain au centre de cette si belle et étonnante discipline du toucher qu’est la Réflexologie. Voilà pourquoi mes stages de formation restent volontairement à taille humaine, afin de pouvoir être vraiment avec chacun d’entre vous dans l’apprentissage.

Mes formations sont irriguées par mon éthique personnelle & professionnelle toujours basée sur le respect de la personne, l’écoute et la qualité du soin donné. Ce sont les bases sur lesquelles vous serez formés. J’espère ainsi partager avec vous à travers mes formations en réflexologie « bien plus qu’une simple technique », une découverte de soi, de l’autre & du monde…

Le résultat maintenant est celui de plus de 15 ans d’enseignement, plus de 150 stages et près de 700 personnes formées (que vous pouvez retrouver sur la page « Annuaire » ), dont autant d’univers rencontrés et toujours un grand bonheur de pouvoir transmettre à mon tour la réflexologie. Je suis membre de l’AoR (Association of Reflexologists), principale organisation de réflexologues professionnels en Grande-Bretagne, et membre de la FFPER (Fédération Francophone des Praticiens et Enseignants de la Réflexologie) en France à laquelle les formations « RéflexoZen » sont affiliées depuis le début…

Et puis, chemin faisant, au fil des années, ma vie et ma pratique de thérapeute se sont enrichies d’apports de nombreuses autres disciplines comme l’énergétique chinoise, le chamanisme, le massage sonore (aux bols tibétains & autres), la relaxation du visage, le massage zen californien, le tantra (pour hommes), le chant, la danse, la relaxation coréenne, le reiki, les tarots, etc…

De toutes ces merveilles, c’est, depuis près de 15 ans, ma pratique du chamanisme qui imprègne et colore le plus mes soins & enseignements, ainsi que ma vie quotidienne.

C’est tout simplement l’énergie principale qui me porte. C’est ce qui a donné naissance depuis 2010 aux stages de chamanisme que j’anime afin de vous aider à découvrir, développer ou approfondir cette voie profonde et joyeuse d’exploration de soi et du monde qu’est le chamanisme…!

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur mon site consacré au chamanisme Nature Chamane.

Réflexologie dans la nature

J’espère alors que vous comprendrez pourquoi, si vous décidez de sauter le pas pour apprendre et partager ces riches moments de vie ensemble aux stages de formation en réflexologie, je vous demanderai de venir simplement avec qui vous êtes et en même temps de respecter et d’accueillir qui est l’autre car telle est, tout bonnement, le socle sur lequel nous pouvons grandir… Et à partir de là, une chose est certaine, il y aura des découvertes, des apprentissages, des partages, des rires et peut-être des larmes, des résonances, des déploiements d’ailes et du cœur assurément…!

Et voilà, vous savez tout, enfin presque… Alors en route…!?

Prochaines formations réflexologie

Le lieu des formations :

« De A à Zen » à Guîtres (Gironde)