06 06 54 77 09 eslecoq@gmail.com

La formation RéflexoZen

En résumé

La formation certifiante complète en Réflexologie « RéflexoZen » s’articule autour de 3 niveaux de stage + un « weekend de Fin de formation » (160h au total) ainsi que 50h minimum de travail personnel (dont l’élaboration d’un mémoire sur le temps de la formation).

Niveau 1 - (46h)

« Pratiquer la Réflexologie : Bases techniques & énergétiques de la réflexologie plantaire » a pour but de vous transmettre des bases solides pour pouvoir pratiquer la réflexologie. Il vise à ce que vous soyez autonome au sortir du stage.

Niveau 2 - (52h)

« Devenir réflexologue : Réflexologie holistique professionnelle » est un approfondissement à but professionnel qui explore de manière beaucoup plus conséquente l’accompagnement thérapeutique de l’être humain en réflexologie, ainsi que d’autres techniques réflexologiques & énergétiques utiles à votre pratique (dont les bases de la réflexologie palmaire).

Niveau 3 - (52h)

« Réflexologie chinoise énergétique » intègre quant à elle les nombreux apports de l’énergétique chinoise à la réflexologie afin de vous permettre de pratiquer et d’accompagner les personnes massées de manière beaucoup plus complète et efficace.

Le « Weekend » de fin de formation – (10h)

Ce weekend a pour but de valider définitivement vos acquis et vous délivrer le diplôme final de la formation en réflexologie « RéflexoZen ». Ce weekend se veut également être une véritable célébration de la fin du processus d’apprentissage et d’évolution qui l’accompagne. Ce weekend vous aidera à fermer un cycle afin d’en ouvrir un nouveau avec le plus d’énergie possible!

Le Travail personnel (50h grand minimum !)

Le but est de vous aider à devenir encore plus autonome et responsable dans votre démarche de formation. Ce qui est décrit ci-dessous étant le minimum, vous pourrez toujours faire bien plus si vous le souhaitez… Le pari que je fais est de vous faire confiance, tout simplement…!! Ces temps de travail personnel comprennent donc :

  • Avant le Niveau 1 : Une exploration de l’anatomie basée sur des documents envoyés à l’inscription.
  • La pratique entre les niveaux de stage : Ses buts évidents sont de progresser en fluidifiant votre pratique, de gagner en confiance et en expérience, ainsi que de laisser surgir de nouveaux questionnements qui seront éclaircis au niveau de stage suivant.
  • Le « Mémoire de Formation » dont le but est d’être un fil rouge de réflexion sur votre apprentissage de la réflexologie et l’évolution de votre pratique tout au long de la formation. Rassurez-vous, sa rédaction reste volontairement très accessible et n’est là que pour vous aider à mettre en ordre tout ce que vous découvrirez sur et avec cette merveilleuse technique qu’est la réflexologie au fur et à mesure!

Une formation diplômante

Un « certificat de stage » vous sera délivré à la fin de chaque niveau de stage.

Le « diplôme de Réflexologie RéflexoZen » vous sera délivré à la fin du « Weekend de fin de formation ».

Ces certificats & diplômes sont affiliés à la FFPER (Fédération Francophone des Praticiens & Enseignants de la Réflexologie) et bénéficient du label d’état « Qualiopi ».

Détails pratiques sur la Formation en Réflexologie

Inscription aux stages de formation

La fiche d’inscription, que vous trouverez sur de nombreuses pages de ce site internet, doit impérativement être remplie et envoyée avec le ou les chèques d’acompte correspondants. Merci de noter que seule la réception effective de la fiche d’inscription & de votre/vos chèque(s) d’acompte, ainsi que la confirmation de la disponibilité de la place par le mail de confirmation d’inscription, vous garantissent votre participation à la session de stage souhaitée.

Tous les stages se font à Guîtres (Gironde)

Un stage en résidentiel signifie que l’hébergement et les repas sont intégrés au coût de la formation. Le fait d’être logés & nourris sur place permet en effet de n’avoir qu’une seule chose à faire pendant le temps du stage : Apprendre la réflexologie du matin au soir avec moi ! Ces stages intensifs en immersion totale ont pour bénéfice de vous aider à apprendre plus vite, de manière plus profonde et plus concentrée. Un autre avantage des stages en résidentiel est de ne faire qu’un seul aller-retour par stage depuis votre lieu de vie !

Documents & supports de travail

Ils vous seront distribués dès l’inscription puis à chaque étape de la formation. Chacun des stages de formation en réflexologie plantaire mêle théorie & pratique mais il est logiquement donné une plus grande place à cette dernière. Soyez prêts à masser & à être massés tous les jours : un vrai bonheur… !

Diplômes & Certificats de stage

Basés sur l’évaluation de la qualité de votre travail tout au long de la formation, les certificats & diplômes RéflexoZen sont affiliés à la « FFPER » (Fédération des Enseignants et Praticiens de la Réflexologie), c’est à dire l’une des trois fédérations de réflexologie existante en France. Ces certificats de stage et diplômes en réflexologie bénéficient également du label d’état « Qualiopi ». Ils vous permettent bien évidemment de pratiquer et d’ouvrir si vous le souhaitez votre cabinet ou autre. Si vous avez le moindre doute à ce sujet, n’hésitez pas à m’en parler!

Des stages uniquement en petits groupes

Afin de garantir une attention suffisante à chacun d’entre vous, base de la qualité humaine d’apprentissage et de suivi, le nombre de participants à chaque stage est volontairement limité à 10 personnes au niveau 1 et au « weekend de fin de formation » et à 11 personnes aux niveaux 2 & 3. C’est aussi, vous le verrez, une belle aventure humaine !

L'arrivée & le départ du stage

Prévoyez d’arriver la veille au soir sur le lieu de stage (après 18h et avant dîner si possible), vous y êtes cordialement invités à manger et dormir (sans frais supplémentaires) afin d’être prêts à démarrer le stage à 9h le lendemain matin. Nous pourrons également venir vous chercher à la gare si vous arrivez par le train la veille au soir (à la gare de Libourne ou de Coutras).

Le départ du stage Niveau 1 se fait après le petit-déjeuner du vendredi matin (ou la veille au soir mais seulement à partir de 21h-21h30). Ceux des Niveaux 2 & 3 se font après le repas du vendredi midi. Celui du « Weekend de fin de formation » se fait après le petit-déjeuner du mercredi matin.

Votre formateur a, pour sa part, obtenu le diplôme national britannique existant depuis 2002 (Master Advanced in Reflexology). J’enseigne la réflexologie en France depuis 2006, ayant formé à ce jour près de 700 personnes (que vous pouvez retrouver dans la page Annuaire de ce site). Je suis à la fois membre de la fédération de réflexologie française FFPER et de la britannique AoR (Association of Reflexologists). Je fais le choix de vous former à travers un cycle de stages complets, professionnel, énergétique, humaniste, et éthique afin de vous aider à pratiquer la réflexologie en conscience avec un grand bonheur et de remettre l’Humain au centre de cette si belle et étonnante discipline du toucher qu’est la Réflexologie! Vous trouverez également plein d’autres infos sur moi sur la page Qui-suis je?

Tarifs & Financement

Le tarif de la formation est de 990€ par niveau de stage & de 290€ pour le « Weekend de fin de formation ». Les stages de formation étant en résidentiel, ce tarif inclut à la fois l’enseignement, l’hébergement et les repas.

Paiement en plusieurs fois

Il est éventuellement possible, sur demande, d’étaler le paiement raisonnablement, c’est à dire à la fois en amont de la formation et sans aller au-delà de 3 mois après le stage.

Prise en charge de la formation par un organisme de financement

Elles sont possibles sous certaines conditions. Veuillez noter que dans ce cas-là, le tarif est majoré : Merci de voir les conditions avec Mehdy Mahi (my21@free.fr) du centre de formation « De A à Zen » qui s’occupe directement de tous les dossiers de financement, dont ceux pour ma formation en réflexologie.

L’essence de la Formation « RéflexoZen »

L’essence de mes formations en réflexologie est profondément énergétique (vous y apprendrez des techniques énergétiques ainsi que l’énergétique chinoise appliquée à la réflexologie), humaniste (approche thérapeutique de l’être humain remis au centre du soin) et holistique (axé sur la globalité de l’être & ouvert aux croisements avec d’autres disciplines).

Mes formations en réflexologie sont également des stages dit « de développement personnel » car on ne peut prétendre, à mon sens, vouloir masser, toucher l’autre et l’accompagner vers un « mieux-être », sans explorer et réfléchir à tout ce que cela engage pour soi…! : Il est en effet très important dans ma conception de la pratique de la Réflexologie d’avoir pleinement conscience qu’« on masse toujours avec qui on est…! ». Voilà pourquoi également une éthique de l’accompagnement de l’être humain en réflexologie est intégrée de manière centrale à la formation…!

Ces stages de formation en réflexologie s’adressent à tous publics. Les raisons de chacun pour s’engager sur cette voie sont pour moi toutes valables et respectables, que ce soit dans une optique professionnelle ou familiale, un complément de formation ou par simple curiosité. C’est pour cette raison que je vous laisse choisir de participer à tout le cursus de formation ou seulement à une partie si vous le souhaitez ainsi… De plus, Il n’est pas nécessaire d’avoir au préalable une formation médicale pour suivre & assimiler le contenu de ces stages de formation en réflexologie. Il est par contre bienvenu d’arriver avec une bonne dose de curiosité, d’ouverture, de partage, de coopération, de respect & un vrai désir d’écoute de l’autre. La dimension humaine de ce que vous êtes ou voulez apprendre à être est tout aussi importante que les connaissances… Vous verrez que chacun peut ainsi gravir des montagnes… !

Prochaines formations réflexologie

Le lieu des formations :

« De A à Zen » à Guîtres (Gironde)